DANSE AVEC LES FOUS
REMARQUES ET NOTES POUR UNE PUBLICATION ARTISANALE ET ÉSOTÉRIQUE EN FORMAT DE POCHE
Il s'agit toujours de promouvoir le recueil de poèmes de Kcarl GOMES:
"Carta de alforria"
Page 1 de couverture:
Allusion aux nounous noires :
Ici l'empereur du Brésil Pedro II dans les bras de sa nourrice noire.
VOIR <www.raphaeladjobi.com ›archives›2014/06/29>
ET
<https://www.youtube.com/watch?v=_xAMqDkDqu4>
Page 2 de couverture:
DANCE COM OS LOUCO
[ACROSTICO]
FAZER
A COISA CERTA
REQUER
CORAGEM
AINDA
QUE DIGAM
NÂO
VAI DAR CERTO
CANTE
E DANCE COM OS LOUCOS
EVITE
PESSOAS NORMAIS
SEM
A OUSADIA
CAMINHAMOS
PARA O MESMO
ARTE
E AMOR NÂO SE CRIAM EM GAIOLAS
DANSE
AVEC LES FOUS
[ACROSTICHE]
FAIRE
LE BON CHOIX
REQUIERT
DU COURAGE
ALORS
QU'ILS DISENT
NON,
ÇA NE MARCHERA PAS
CHANTE
ET DANSE AVEC LES FOUS
ÉVITE
LES GENS NORMAUX
SANS
AUDACE
CHEMINONS
DANS LA MÊME VOIE
ART
ET AMOUR NE S’ÉLÈVENT PAS EN CAGE
Il y a des coïncidences étranges:
La prière « Ô Dieu, envoie-nous des fous » du Père Louis-Joseph Lebret (1897-1966), Prêtre dominicain français expert du Concile Vatican II et l’inspirateur de l’encyclique sur le développement des peuples « Populorum progressio ».
« Ô Dieu, envoie-nous des fous, qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu'en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu'au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l'insécurité : l'inconnu toujours plus béant de la pauvreté. Il nous faut des fous du présent, épris de vie simple, amants de la paix, purs de compromission, décidés à ne jamais trahir, méprisant leur propre vie, capables d'accepter n'importe quelle tâche, de partir n'importe où, libre et obéissants, spontanés et tenaces, doux et forts. Ô Dieu, envoie-nous des fous ! Ainsi soit-il. »Père Louis-Joseph Lebret (1897-1966)
Pau
de Macaw est une appellation donnée dans le nord-est du Brésil à
un camion plateau adapté au transport de passagers. Le lit du camion
est équipé de bancs étroits en bois et d'un auvent en toile. Le
terme fait référence à de longs rails métalliques s'étendant
dans le sens de la longueur sous la verrière où les passagers
s'accrocheraient en position debout.
Cette
forme de transport public se trouve toujours dans les zones rurales,
mais n'est plus disponible pour les voyages interétatiques. Au cours
des dernières décennies, il a été largement utilisé par les
travailleurs migrants fuyant les conditions de sécheresse périodique
dans leur région d'origine. Dans les États de Sao Paulo et de Rio
de Janeiro, leur destination la plus fréquente, Pau de Macaw est
également devenu un terme d'argot désobligeant se référant à
eux. Il y a des références fréquentes au bâton d'ara dans la
littérature brésilienne et la chanson populaire, utilisée comme
symbole du sort du migrant du nord-est.
1174/5000
Le
bâton d'ara peut également désigner une technique de torture
physique conçue pour provoquer de graves douleurs articulaires et
musculaires, ainsi que des maux de tête et des traumatismes
psychologiques. La technique consiste en un tube, une barre ou un
poteau placé sur les biceps de la victime et derrière les genoux
tout en attachant les chevilles et les poignets de la victime
ensemble. L'ensemble est suspendu entre deux plates-formes
métalliques formant ce qui ressemble à une perche d'oiseau.
Cette
technique proviendrait des marchands d'esclaves portugais, qui
utilisaient le bâton d'ara comme forme de punition pour les esclaves
désobéissants. Son utilisation a été très récemment répandue
par les agents de la police politique de la dictature militaire
brésilienne contre les dissidents politiques dans les années 1960
et 1970 et serait toujours utilisée par les forces de police
brésiliennes [1], bien que proscrite [2]. L'appareil était souvent
utilisé comme moyen de contrainte pour une combinaison d'autres
techniques de torture, telles que le surf des vagues, l'extraction
des ongles des orteils et des doigts, la marque, les chocs
électriques et la torture sexuelle. Le président du Brésil, Jair
Bolsanaro, a cité son soutien à la technique, disant: "Le bois
d'ara fonctionne. Je soutiens la torture. Vous le savez." [3]
-
Caldeira,
Teresa P.R. (2000). City
of Walls. Crime, Segregation, and Citizenship in São Paulo.
Berkeley: University of California Press.
p. 109. ISBN 0-520-22143-5.
-
^ "LEI
Nº 9.455, DE 7 DE ABRIL DE 1997" [LAW
No. 9,455, OF APRIL 7, 1997]. Palácio
do Planalto: Presidência da República (in
Portuguese). Government of Brazil. 1997-04-07. Archived from
the original on 2010-11-24. Retrieved 23 January 2017. Define
os crimes de tortura e dá outras providências. [Defines the crimes
of torture and makes other provisions.]
-
^ Fishman,
Andrew (2018-10-28). "Jair
Bolsonaro Is Elected President of Brazil. Read His Extremist,
Far-Right Positions in His Own Words". The
Intercept.
Retrieved 2018-10-29.
-
Box,
Ben; Jane Eggington; Mick Day (2003). Brazil
Handbook. Footprint
Travel Guides. ISBN 1-903471-44-3.
-
MacCann,
Bryan (2004). Hello
Brazil: Popular Music in the Making of Modern Brazil.
Duke University Press. ISBN 0-8223-3273-6.
Cherchons une plus jolie image pour finir:
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Caldeira,
Teresa P.R. (2000). City
of Walls. Crime, Segregation, and Citizenship in São Paulo.
Berkeley: University of California Press.
p. 109. ISBN 0-520-22143-5.
^ "LEI
Nº 9.455, DE 7 DE ABRIL DE 1997" [LAW
No. 9,455, OF APRIL 7, 1997]. Palácio
do Planalto: Presidência da República (in
Portuguese). Government of Brazil. 1997-04-07. Archived from
the original on 2010-11-24. Retrieved 23 January 2017. Define
os crimes de tortura e dá outras providências. [Defines the crimes
of torture and makes other provisions.]
^ Fishman,
Andrew (2018-10-28). "Jair
Bolsonaro Is Elected President of Brazil. Read His Extremist,
Far-Right Positions in His Own Words". The
Intercept.
Retrieved 2018-10-29.
Box,
Ben; Jane Eggington; Mick Day (2003). Brazil
Handbook. Footprint
Travel Guides. ISBN 1-903471-44-3.
MacCann,
Bryan (2004). Hello
Brazil: Popular Music in the Making of Modern Brazil.
Duke University Press. ISBN 0-8223-3273-6.
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