samedi 15 septembre 2012

LES MANGA DU MOYEN AGE:


Rappel
les fiches d'inscription sont sur le mois de juillet
cliquer dans la marge de droite

A la fin du moyen age on construit des églises magnifiques. D'abord c'est l'art roman, puis ce sera l'art gothique. Comme la plupart des gens ne savent pas  lire, on les décore par des dessins représentant la vie du Christ ou celle des saints.....


A l'époque romane, les dessins étaient très stylisés et plutôt abstraits : c'est le style byzantin. La plupart de icônes de l'église orthodoxe ont gardées ce style oriental.. C'est très intéressant artistiquement, mais c'est un style qui nécessite un long apprentissage.
Un clic sur l'image pour l'agrandir et 
passer en mode diaporama




Giotto (1267_1337), peintre de l'école florentine, est un des précurseurs de la peinture moderne. Son oeuvre la plus spectaculaire se trouve à Padoue : la chapelle de l'Arena dite aussi Scrovegni. 
A Assise il a peint la vie de St François. Ses personnages sont plus vivants, les décors et les vêtements sont ceux de son époque.

Les fresques sont encadrées par des frises :
Détail des noces de Cana:

La fresque est une peinture appliquée au pinceau sur un revêtement calcaire (chaux) encore humide. Les pigments pénètrent  le revêtement lors du séchage et se trouvent inclus dans la structure cristalline.

Exemple ; La Nativité :
Détail:.....................................................


Autres exemples:
Rêve de st François:

Baptème du Christ


Certaines fresques ont gardé l'éclat des couleurs originales, à moins qu'elles n'aient été restaurées:


On peut donc imaginer de raconter la vie de saint Astier de la même manière!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire