mercredi 27 juin 2012

bilan et perspectives atelier du vendredi soir

POUR LA COURTE RÉUNION BILAN PERSPECTIVES DU VENDREDI 29 JUIN 2012



Ordre du jour

1.Petit problème, mais qui peut aboutir à la suppression du cours du vendredi soir:
Effectif du cours.
2. Autre problème plus sérieux mais pas simple : la prise en charge et les absences des mineurs
3. Bonnes vacances:
4. rappel
5. merci
6. perpectives


BONNES VACANCES:

N'oubliez pas d'ouvrir les yeux: Si vous allez vers le nord, il faut vous arrêter à Nouans les Fontaines pour voir la plus belle peinture du plus grand peintre français.
Jean Fouquet nous intéresse parce qu'il est celui qui fait la liaison entre les livres enluminés du Moyen   Age, et ce qui va devenir la peinture occidentale. Cette peinture qui a été découverte par hasard  dans un grenier à la libération, est visible sur place....
Partout il y a de belles choses à voir en liaison avec notre travail de cette année, par exemple à Saintes, les inscriptions gravées en capitales romaines, ou à Bayeux, la "tapisserie" de la reine Mathilde qui a le même âge que l'église de Saint Astier..... 


RAPPEL de l'année scolaire passée:

A la rentrée 2011, notre atelier  de dessin et peinture de La Fabrique était menacé de disparaître

Brigitte Sourgens qui l'animait avant ayant trouvé un travail à temps plein. C'est alors que notre actuelle présidente Michèle Dupuy s'est démenée avec quelques autres pour créer une nouvelle association afin que nos activités puissent continuer le vendredi après midi.  
On a aussi décidé d'essayer de relancer les créneaux du mercredi après midi et du vendredi soir afin que les jeunes, et ceux qui travaillent puissent aussi bénéficier de l'atelier.


NOMBRE DES PARTICIPANTS

Nous souhaitons que les ateliers soient encadrés par des personnes compétentes. Cela implique un nombre minimal de participants afin de faire face aux salaires et charges sociales. Soit une bonne douzaine de volontaires. Ce chiffre était atteint pour l'atelier du vendredi après midi, mais il n'y avait que 5 inscrits pour les autres. Il fallait donc ou ne rien faire, ou décider d'encadrer ces activités par un bénévole. Ce qui a été fait.. 

Le nombre de participants n'ayant pas augmenté nous avons proposé que l'atelier ne soit reconduit pour 2012 2013 que s'il y avait un nombre minimal de participants, soit huit.

Autre problème plus sérieux mais pas simple : la prise en charge et les absences des mineurs

Si l'atelier reprend, il est nécessaire de trouver une solution plus satisfaisante au problème de la prise en charge des mineurs et de leurs  absences possibles.
Cette année, jusqu'en mai, les enfants ont été très assidus heureusement. Quand un enfant ne vient pas au cours sans avoir prévenu de son absence, il faudrait contacter les parents dans le quart d'heure qui suit.  Et si on n'arrive pas à les joindre, prévenir la police?... 
Il faut que nous trouvions la moins mauvaise solution possible à ce problème. On ne s'y attardera pas le 29 juin, mais  on verra à la rentrée si nécessaire.

dessin:

étude des couleurs:




merci:

A la municipalité de Saint Astier, à Michèle, et à madame Feytout qui nous ont encouragés.
Merci au participants de l'atelier qui se sont entraidés  et ont maintenu une bonne ambiance. La qualité de leur travail a prouvé l'utilité de notre action. Merci à cinécinéma qui nous a permis de voir le film "le tableau", et une expo intéressante.


perpectives:


Si l'atelier reprend, il faut garder la même  méthode : une première partie didactique avec dessin au crayon HB étude de valeurs ou de couleurs et observation d'oeuvres ; puis une seconde partie où chacun travaille sur un projet personnel avec la technique de son choix. C'est de cette manière que nous avons été amenés à étudier les manga. De même le travail en liaison avec le millénaire de l'église de Saint Astier pourrait reprendre avec, pour le moins, la calligraphie...
La richesse  artistique du XIème siècle est considérable. On peut étudier la mosaïque, le vitrail, ou   la sculpture (chapiteaux)  



Chacun a été amené à trouver lui-même son sujet, et à prendre la photo s'il voulait continuer à peindre d'après un cliché.



L'étude de la nature morte, du bonhomme et du paysage peuvent aussi être les mêmes sujets à approfondir.



Donc on parle de tout cela vendredi à 18h30.


Jean Pierre











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire